Informations ESCP
Bâtiment : ESCP Business School
Localisation : Paris
Solution utilisée : Barre de visioconférence HDL300 Nureva, Caméra VC-TR1 Lumens et Processeur multimédia LC200
En 2023, Televic Conference France participe aussi au Tour de France.
Mais pas n’importe lequel celui du Tour de France des Références !
Découvrez nos solutions au cœur d’institutions et d’établissements à travers des interviews, photos et vidéos.
Elles accompagneront les étapes du Tour de France de cyclisme 2023 en étant publiées en parallèle.
Pour cet article, Televic Conference France se focalise sur l’étape 21 Saint-Quentin-en-Yvelines > Paris
Interview de Amine El Fakouri – Client final
Pouvez-vous vous présenter ?
A.EF : Bonjour, Amine El Fakouri, chef de projet Innovation à l’ESCP business school. Je m’occupe de tout ce qui est intégration des équipements audiovisuels dans les salles de cours chez l’ESCP Business School Europe.
Quel été votre besoin initial ?
A.EF : Notre objectif était vraiment de garantir la même expérience des étudiants qui sont à distance, comme ceux qui sont en présentiel. Et pour ça, Televic Conference France nous ont accompagnés dans le choix des technologies, notamment la barre de son microphone de chez Nureva et la caméra avec l’option Auto- Tracking de chez Lumens
Interview de Adrien Bois – Responsable commercial chez TCF
Pouvez-vous vous présenter ?
A.B : Bonjour à tous, je suis Adrien Bois, je suis responsable commercial Chez Televic Conference France et mon travail au quotidien est d’accompagner les intégrateurs et les clients finaux dans la définition de leurs besoins, dans les solutions audiovisuelles et le choix des bonnes solutions pour les bons besoins
Comment s’est déroulé ce projet ?
A.B : Alors pour ce projet de l’ESCP, la particularité c’est que l’on travaille en direct avec le client final, avec les équipes de Televic Conference France, on travaille avec les équipes audiovisuelles de l’ESCP dans le cadre de ce projet, c’est les équipes de l’ESCP qui nous ont sollicités pour nous demander de venir voir les salles et comprendre le besoin afin de savoir si les solutions que propose Televic Conference France, en l’occurrence Nureva pour la partie audio et Lumens pour les caméras, pourraient correspondre à l’équipement de futures salles hybrides en prévoyance d’équiper de nouveaux campus ou des campus existants.
Quels sont les solutions installées ?
A.B : Alors, dans les salles de classe hybride de l’ESCP Europe, aujourd’hui dans certaines salles en tout cas, on peut trouver différentes solutions. L’objectif premier était toujours de faire des classes hybrides, ça veut dire que les élèves pourraient suivre le cours à distance,autant à distance de chez eux que dans la salle. Pour ça, il fallait trouver des solutions audiovisuelles qui permettaient en même temps aux professeurs de pouvoir s’exprimer librement, j’ai envie de dire les mains libres et libre de ses mouvements et d’être entendu par les sites à distance et en même temps d’être vue. Et tout ça de manière très inclusive puisque le rendu devait être le même pour les sites qui sont à distance que pour les sites dans la salle. Donc pour ça il y a plusieurs outils qui ont été déployés. Du côté de l’audio, on va retrouver les solutions de Nureva, les barres de son HDL300 et Dual HDL300 qui permettent aux professeurs de ne pas avoir de micro dans la main qu’il n’y ait pas de micro attitré à une certaine zone de la pièce. Donc le professeur, finalement, se retrouve très libre de mouvement, il peut faire son cours autant face au tableau, dos au tableau ou en se baladant dans les allées. Il sera toujours entendu de la même façon. Ça l’avantage, c’est que les sites distants, les élèves qui suivent le cours à distance peuvent avoir le même rendu que quelqu’un qui est dans la salle. Ça c’était vraiment le premier intérêt, et ensuite sur la partie vidéo, il y a eu une sélection faite par les équipes de l’ESCP sur une caméra lumens, qui fait ce qu’on appelle du Tracking, c’est-à-dire qui va suivre le professeur dans tous ses mouvements.
Quels sont les avantages ?
A.B : L’intérêt premier, c’était de rendre vraiment le cours interactif autant pour les élèves à distance que les élèves dans la salle puisque de ce fait les élèves à distance peuvent vraiment voir ce que le professeur fait, le suivre. Il y a différents rappels de presets, etc, qui permet d’avoir un cours beaucoup plus interactif j’ai envie de dire, que juste un plan fixe sur le tableau.