Informations de la CCI

Bâtiment : CCI
Localisation : Lens
Solutions utilisées : HDL300 de Nureva et VC TR1 de Lumens
Salles équipées : 2 salles de cours et 1 salle de réunion
Intégrateur : Alive Technology

La CCI de Lens

La CCI de Lens est un lieu conçu pour l’enseignement.
Ce dernier possède plusieurs salles de différentes tailles équipées de barres de son HDL300 de Nureva et de caméras VC-TR1 auto-tracking de Lumens.

L’équipe de Televic Conference France est allée à la rencontre de Jean-François Ketterer (responsable d’activités alternance) et Sébastien Houzet (formateur) pour une interview.

Durant cet échange, différents points ont été abordés :

  • Quel a été leur besoin ?
  • Quels équipements ont été proposés ?
  • Quel est le mode d’utilisation des équipements ?
  • En quoi cela améliore l’enseignement ?
  • Quel est le ressenti vis-à-vis de ces équipements ?

Nos 2 interlocuteurs exposent les avantages et les changements observés depuis l’installation et l’intégration des équipements.

L’interview

Présentez-vous en quelques mots

J.K: Je m’appelle Jean-François Ketterer, je suis responsable d’activité alternance au sein du SIADEP,donc je m’occupe du CFA au centre de Lens.

Quel a été votre besoin ?

J.K : Le besoin est apparu vraiment au moment du COVID puisque nous avons tous été forcémentimpactés par cet épisode sanitaire. Et donc à ce moment sont apparues de nouvelles nécessités d’adapter nos enseignements et les modalités d’enseignement aux nouvelles conditions. Donc, nous avons poursuivi après cet épisode du COVID puisque actuellement nous réalisons environ 25 % de nos cours à distance.

Quels équipements vous ont été proposés ?

J.K : On nous a proposé 2 types d’équipements, des barres de son, tout d’abord qui permettent de capter le son d’une salle de formation et également de restituer le son des personnes qui sont à distance et on nous a proposé également des caméras qui suivent le formateur ou les personnes en réunion à l’intérieur d’une salle pour que l’on puisse vraiment se sentir au plus près des formateurs.

Comment et dans quel cas utilisez-vous ces équipements?

J.K : Nous utilisons ces équipements dans différents cas, nous pouvons les utiliser par exemple pour une retransmission multi-sites, c’est-à-dire que le formateur va se trouver dans une salle de formation et nous allons pouvoir retransmettre en même temps ce cours et faire participer à distance un autre groupe sur un autre site ou sur le même site,mais dans une autre salle. On peut également pallier l’absence de formateur si le formateur est souffrant, mais malgré tout capable d’assurer son cours, il peut tout à fait le faire tout en maintenant les étudiants dans leurs salles de cours. Donc voilà, plein de nouvelles modalités, de nouvelles façons d’enseigner qui s’offrent à nous.

En quoi cela améliore l’enseignement ?

J.K : Alors, les enseignements à distance ont besoin vraiment de qualité d’équipement, puisque le but,c’est que les personnes à distance se sentent vraiment intégrées aux cours qui se déroulent dans la salle de formation. Donc, il est important d’avoir un son optimal aussi une image optimale pour que la personne à distance ait vraiment l’impression de faire partie du cours et d’y participer donc il y a vraiment une interaction qui se fait tout le temps et c’est très important pour que les apprenants se sentent vraiment pleinement intégrés à ce cours.

Présentez-vous en quelques mots

S.H : Je m’appelle Sébastien Houzet, 46 ans, formateur depuis maintenant à peu près 6 ans. J’interviens essentiellement sur des thématiques comme le commerce, la relation client, le management, la gestion de conflits, la gestion de projet aussi.

Quel est votre ressenti en tant que professeur ?

S.H : En fait déjà, ce que moi j’ai apprécié, c’est que quand je suis arrivé, ça s’est lancé, c’est très intuitif,ça se lance tout seul entre guillemets, donc il n’y a pas de réglages à faire et moi, vraiment l’expérience que je retiens, j’étais en visio et pour la première fois, je ne me suis pas senti seul. De par la qualité sonore, et l’intéraction qui était facilitée par rapport au matériel et donc c’était une visio où j’ai l’impression que les gens étaient avec moi. Ce qui est important pour moi aussi c’est le dynamisme qu’on peut mettre en visio, parce que la visio n’est pas toujours très passionnante et là ce que j’ai trouvé, c’est qu’on pouvait mettre du rythme et le fait d’avoir ce matériel-là permet aussi… j’ai eu le retour aussi des groupes un meilleur retour et un meilleur apprentissage par rapport à ça, puisqu’ils écoutaient plus.

Retrouvez la vidéo de cette interview sur notre chaîne Youtube :